Impossible de réussir sans diplômes : Ou pas !

Évidemment, les études ne sont pas inutiles et sans intérêt. Cependant, il n’est pas impossible, loin de là, de « réussir » dans la vie, sans aucun, ou tout du moins très peu de diplômes en poche. 

Les études « ce n’est pas pour moi ». Vous aurez peut-être déjà entendu cette phrase autour de vous. Peut-être l”aurez vous vous-même déjà prononcée. Dans ce cas alors, pas de panique, beaucoup de personnes influentes dans le monde ont réussi à s’imposer et à trouver leur voie, avec peu de bagages scolaires. Voici alors quelques conseils pour s’en sortir, sans passer par la case diplômes ! 

#1 Ayez confiance en vous. Soyez conscient du marché professionnel actuel, et suivez votre instinct. Bien sûr, si vous désirez être médecin, vous ne serez pas sans savoir que de longues, très longues études seront nécessaires à l’obtention de vos qualifications. En revanche, si vous avez une idée très claire de ce que vous souhaitez faire plus tard, dans la communication, le marketing, la publicité ou autre, il n’est pas obligatoire de s’inscrire dans des écoles à plus de 10 000 euros l’années. Des formations existent un peu partout. Tout seul, derrière même votre ordinateur, vous pourrez suivre des formations, lire des articles, regarder des tutoriels de personnes qualifiées, qui vous permettront d’en apprendre énormément, peut-être même d’avantage que que dans une salle de classe. Possible par exemple d’apprendre à créer des sites internet, apprendre à mixer, apprendre d’autres langues…

#2 Formez-vous ! Il ne s’agit pas de se dire « je ne peux pas le faire… » mais plutôt « comment pourrais-je faire… ». Cherchez sur internet des formations, certaines sont gratuites, d’autres payantes mais il est essentiel de se former sur ce qui vous intéresse. Plus vous vous formerez, et plus vous aurez de choix en terme de carrières professionnelles. Tout le monde aujourd’hui, grâce à internet, peut apprendre à configurer un ordinateur, à changer un évier, à créer un blog…

#3 Développez votre réseau. De nos jours, la réussite d’un business, quel qu’il soit, repose sur la confiance. Et qui est mieux placé aujourd’hui pour vous recommander que quelqu’un qui a déjà travaillé avec vous et qui vous fait confiance ? Que ce soit en stage, en CDI, en freelance… Le réseau reste essentiel. Alors créez, développez, et entretenez votre réseau. 

#4 Apprenez l’anglais. Ouvrez-vous aux langues. Elles vous permettront d’évoluer plus vite et surtout plus loin. En Europe, l’anglais reste la langue clé dans les relations business. Avec l’anglais, vous êtes sûr de vous faire comprendre par une grande très grande majorité. Pour ça, beaucoup d’applications existent. Pensez par exemple à Babbel, qui vous apprendra l’anglais en fonction de votre langue natale. Car un allemand n’apprendra pas l’anglais de la même façon qu’un français. 

#5 Persévérez. Pas de problèmes, que des solutions ! Il est possible d’ y arriver, avec du travail, en avançant petit à petit, en se fixant des objectifs. Projetez vous dans l’avenir, motivez-vous et fixez-vous un but à atteindre. 

#6 Soyez passionnés. Développez une activité ou un domaine qui vous passionne et vous anime. À force de persévérance, de motivation, et de passion, vous réussirez à atteindre votre but et concrétiser votre projet. Pour Steve Jobs “La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites. Si vous n’avez pas encore trouvé, continuez à chercher”.

Voyager coute nécessairement cher : Ou pas !

Be the first to reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.